Forex

Préparez votre retraite avec le placement PERP

Pour une retraite sereine et sans contrainte, la solution c’est le PERP ou le Plan d’Epargne Retraite Populaire. Ce produit d’épargne offre de multiples avantages. Lorsqu’on est fortement imposé, l’économie d’impôt sur le revenu deviendra également élevée. Comme le fonds sera bloqué, il est préférable de souscrire au PERP quelques années avant la retraite. Si, par exemple, on verse 20 milles euros, un contribuable imposable dans la tranche à 45 % rapporte une économie d’impôt de 9 milles euros. Au début, ce type d’épargne a vite déçu les souscripteurs ; mais de grandes améliorations de services et d’accompagnement ont été mis en place de telle sorte qu’en très peu de temps, les placements ont rapidement augmenté.

Retirer son PERP, est-ce possible ?

A la création du PERP en 2003, le blocage des fonds était obligatoire et les futurs retraités n’avaient aucune possibilité de récupérer ne serait-ce qu’une partie de leurs versement. Mais, depuis l’année 2010, le souscripteur est autorisé à retirer ses fonds par anticipation. Cela lui est accordé et représentera un capital si l’une des situations qui sont prédéfinies par le PERP se présente. En cas de cessation d’activité non salarié ou d’invalidité qui ne permet plus l’exercice d’une activité (et par conséquent on a besoin de l’aide d’une tierce personne), on a la possibilité de récupérer les 20 % du capital accumulé. D’autres situations sont aussi prévues : le surendettement, la mort du conjoint sinon du partenaire pacsé, la fin de droit au chômage.

Le cas du bénéficiaire

Lorsque vient la retraite du souscripteur, et à la demande de ce dernier, l’épargne accumulée peut être transformée en 80 % de rente viagère et 20 % de restitution du capital. Toutes les informations s’y rapportant sont accessibles sur https://www.valofi.com/. Lors du décès du souscripteur durant la période d’épargne, le PERP verse la rente viagère au bénéficiaire désigné. Si ce dernier est un étudiant âgé de 18 ans et plus, qu’il suit des études supérieures, la rente deviendra alors une rente d’éducation qui lui sera versée jusqu’à ses 25 ans.

Les publications similaires de "Finance et investissement"

  1. 20 Juin 2017Loi Pinel et SCPI : comment ça fonctionne ?306 clics
  2. 29 Oct. 2016Les questions à se poser pour votre épargne1762 clics