Forex

Les bons plans pour investir dans l’immobilier

En dépit du faible attrait du dispositif Duflot, investir dans la pierre est toujours avantageux. Cependant quel genre de bien appartement a vendre cote basque acquérir ? un studio, une maison ou un parking ? du neuf avec avantage fiscal ou de l’ancien, moins cher de 20 à 30% ? votre choix dépendra de votre budget mais également de votre niveau d’imposition et votre stratégie patrimoniale. Sachez plus vous aurez de revenus plus vous payez d’impôt. C’est le cas des studios, offrant plus de rentabilités que les maisons, mais dont les occupant négligent l’entretien des lieux. Peu importe la surface, priorisez l’emplacement et la demande locative, deux éléments très liés.

Studios : toujours proches des centres-villes et des universités

Ils ont une rentabilité élevée de 4 à 6% par un en moyenne, avec une forte demande locative. Si la somme de 70.000euros suffit en province, vous pouvez facilement dépenser le double en région parisienne. 20m2 anciens peuvent bien y atteindre 150.000euros, parfois dépassant 200.000euros pour les adresses très demandées. La période d’occupation est courte variant entre 18 et 30 mois moyen d’où résultent deux inconvénients : la dégradation rapide du bien impliquant souvent de le remettre en état et l’absence de locataire pendant quelques semaines ou mois entre deux locations. Puisque les petits appartements sont plus destinés aux étudiants, des célibataires actifs ou des jeunes ménages privilégiez les quartiers proches des universités et centres-villes.

La maison : habitat idéal pour la majorité des français

Le marché locatif des appartements familiaux et maisons n’est pas en saturation donc vous n’aurez pas de difficulter à trouver preneur. La rentabilité n’est toutefois pas autant formidable (3%/an). Mais cette faiblesse est compensée par un bon taux d’occupation, les locataires ne sont pas enclins à de fréquents déménagements. Côté prix ça démarre autour de 250.000 euros et peut atteindre plus de 500.000 euros dans les grandes agglomérations.

Biens occupés et clause de révision de loyer

Les décotes de 5 à 20% par rapport aux prix du marché, il est évident que ces biens sont avantageux. Cette décote variera suivant la durée restante du bail, l’état du bien et l’âge du locataire. Le rabais augmente en fonction de l’éloignement du terme du bail. Toutefois avant de vous lancer dans ce type de logement, veuillez à ce que la clause de révision du loyer est bien présent dans le bail. Dans le cas contraire, le locataire pourrait rester sur place sans verser de loyer.

Chambre de bonne

Aujourd’hui on compte environ 50.000chambres de service louées. Elles effectivement un peu chères surtout dans la capitale, comptez 100.000 euros pour 11 mètre carrés. Mais elles se louent facilement avec un bon prix, pour une chambre de 10 mètres carrés sans douche et toilettes à l’extérieur c’est à 300 euros, si ces équipements sont fournis c’est à 500 euros. Si la durée de location ne dépasse pas neuf mois, vous pourrez échapper à la surtaxe sur les chambres inférieures ou égales à 14 mètres carrés. Il faut tout de même qu’il y ait 9 mètres carré habitables, 2,20 mètres de hauteur sous plafond, une alimentation en eau et la possibilité d’voir un appareil de cuisson pour le locataire.

Parking

Peu importe de type, l’investissement dans un parking s’avère toujours être un bon placement. Malgré qu’il soit moins rentable depuis le développement des transports en commun et la mise en place des parcs publics, il a toujours le mérite d’être considéré. Concernant la rentabilité, elle est tout de même supérieure aux autres produits immobiliers avec 5 à 8,5 % brut et 4 à 7,5% net en prenant compte des charges de copropriété. Généralement, ne favorisez pas les quartiers disposant de plusieurs constructions neuves car depuis 1980, les immeubles ont tous été dotés de parkings. Privilégiez les centres-villes et quartiers anciens surtout les places les plus proches de la sortie et possibles de recevoir de gros véhicules.

Les publications similaires de "Finance et investissement"

  1. 11 Août 2017Un expert-comptable à Pontivy au service des PME, des TPE et des travailleurs non-salariés941 clics
  2. 20 Juin 2017Loi Pinel et SCPI : comment ça fonctionne ?612 clics